De la toute petite section au CE1 à l’école d’Échourgnac
L’école d’Echourgnac, nommée « Ecole Michel Chinaguet » en 2021 en l’honneur du Maire qui a encouragé et permis la construction de ce bâtiment moderne, se situe dans un environnement très calme, le bâtiment est lumineux avec un agencement très fonctionnel des différentes salles.
Les classes
La maternelle
Cette classe est très volumineuse. Elle est organisée de manière à ce que les élèves puissent se repérer facilement. Un espace dédié au temps d’échanges collectifs (rituels, paroles libres, lecture, bibliothèque, …), un espace peinture, un espace jeux d’imitations, des tables pour le travail collectif, des bureaux pour le travail individuel et un espace informatique. La classe possède des toilettes adaptées à l’âge des enfants.
Salle informatique
Sieste et motricité
Espaces extérieurs
La cour possède une partie goudronnée avec une piste routière pour véhicules, un terrain de balle aux prisonniers et deux marelles ainsi qu’une partie enherbée avec des structures de jeux et des cages de football. Il y a également des jardinières pour réaliser des plantations. L’école se situe à côté du terrain de football municipal ainsi que du terrain de tennis qui peuvent être utilisés pour les activités sportives.
Cantine et garderie
La cantine
Elle est intégrée dans le bâtiment. Les menus proposés sont variés et équilibrés. La cuisine est faite sur place avec des produits frais. La cantine a pour ambition de passer le label « Mon resto responsable » pour mettre en valeur ce qui est proposé.